La Cofides Nord-Sud s’attache à garantir à ses épargnants des produits d’épargne solidaire qui répondent à des critères de transparence et de solidarité stricts. La coopérative a en effet pour mission depuis plus de 25 ans d’assurer que les placements de ses sociétaires et clients contribuent réellement au financement d’activités génératrices d’utilités sociale et/ou environnementale, comme le soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.
La Garantie financière COFIDES a été le produit phare de ces 25 dernières années. Elle a permis aux porteurs de projets et aux groupements que nous avons accompagnés d’avoir accès aux prêts bancaires pour développer leurs activités économiques. La COFIDES à conçu trois types de garantie :
La Garantie ODD (Objectif pour le Développement Durable) : cette garantie prend en compte l’agriculture (biens d’équipements, matières premières, financement de toute la chaîne de valeur agricole : eau-assainissement (permettre le financement d’équipement en eau pour les terres agricoles et la production d’engrais à partir de déchets organiques), et l’énergie (en développant le programme « Energie entrepreneur » pour les métiers agricoles et aussi non agricoles.
La Garantie Refinancement IMF (Institution de Microfinance) : Cette garantie permet le refinancement d’IMF ayant des difficultés à se refinancer.
La Garantie Programmes Institutionnels : cette garantie est destinée à l’accompagnement financier des bénéficiaires des programmes de développement économique.
Le produit « Compte Courant Solidaire » est un produit d’épargne au fonctionnement simple et clair, permettant aux sociétaires de la coopérative de percevoir une rémunération sur leurs apports en trésorerie. Une convention est signée entre l’apporteur en compte courant et la coopérative Cofides, précisant les modalités techniques de fonctionnement du compte, mode de rémunération, durée d’engagement, etc. Le compte courant solidaire répond à deux critères clés de gestion de la Cofides Nord-Sud : solidarité et transparence.
Solidarité : en termes de solidarité, les épargnants qui souscrivent des placements d’épargne solidaire font le choix d’investir tout ou partie de leur épargne dans des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale. Les structures financées par l’épargne solidaire agissent principalement dans les secteurs d’activité suivants :
Emploi et création d’entreprises : insertion par l’activité économique, création d’entreprises par des personnes en situation de précarité maintien d’emplois dans des zones rurales prioritaires
Logement social : réhabilitation et construction de logement à destination de personnes en difficulté
Activités écologiques : développement d’activités respectueuses de l’environnement (agriculture biologiques, énergies renouvelables)
Entrepreneuriat dans les pays en développement : Microcrédit, commerce équitable
Transparence : le critère de transparence signifie que l’organisme gestionnaire du produit d’épargne doit tenir à la disposition de ses observateurs et bénéficiaires épargnants :
Tenir à disposition des souscripteurs, des épargnants et des réseaux de distribution, l’ensemble des informations sur le placement (objet, performances, principes de gestion…)
Informer, de manière complète, les épargnants sur le caractère solidaire du produit à sa souscription et, par la suite de façon annuelle
Informer régulièrement les autorités de contrôle de la finance solidaire internationale sur les données produits (types de projets financés et fonctionnement des comptes), ce pour faciliter la mise en place d’indicateurs sur le secteur.
La « COFIDES NORD SUD FINANCE », est un apport récent au modèle économique de la COFIDES ; cette offre se décline en plusieurs grandes catégories de financement.
Le financement Hybride : c’est un financement qui sera effectué à travers les IMF partenaires et qui permettra de financer les chaînes de valeurs agricoles qui répondent à nos trois thématiques ODD (Objectif pour le Développement Durable). Il combinera crédit direct et Garantie financière. Un programme pilote est en cours au TOGO. (Cf. Plaquette ci jointe ALOLEDOU). Il offrira aussi aux institutions de microfinance la possibilité d’accroitre le crédit agricole à leurs membres.
Le Financement par les Titres participatifs : pourquoi le financement par les titres participatifs ? La COFIDES est financée par ses sociétaires au moyen de comptes courants d’associés : les sommes mises ainsi à disposition ont une pérennité limitée dans la mesure où les déposants, sauf clause particulière, peuvent en demander le remboursement à tout moment.. Pour accroître ses possibilités d’intervention dans le cadre de l’appui à l’entrepreneuriat et en particulier au soutien au financement des chaînes de valeur agricole aux initiatives des diasporas africaines en France vers leur pays d’origine, la COFIDES doit disposer de ressources longues. Avec une durée d’existence minimum de 7 ans, le titre participatif est un support idéal pour des financements longs appropriés à l’appui à l’entrepreneuriat et à l’agriculture Africain. Les titres participatifs seront axés sur le financement des projets entrepreneuriaux les chaînes de valeurs agricole en Afrique, et sur ceux des diasporas africaines désireuses d’apporter un soutien aux initiatives économiques dans leur pays d’origine.
Le financement par les obligations privées convertibles : ce mode de financement a été déjà expérimenté par la COFIDES de 2001 à 2011. Ces obligations serviront à faire du financement fléché (ODD) sur le moyen et long terme.
Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter